.png)
Dans ce monde confiné à cause de ce coronavirus qui multiplie les victimes de jours en jours, notre devoir est de nous entraider.
C'est pour cela que ci-dessous vous trouverais une carte de la propagation et diminution du virus dans le monde en temps réel, le matériel que vous devez avoir et ou le trouver ainsi que d'autres conseils et infos à savoir sur la transmission du coronavirus, les personnes a risque,les symptômes, les traitements afin d'anéantir ce fléau .
Le Matériel a avoir et ou le trouver
NASUM Respirateur de Protection Masque à Double Couche de Protection/Filtre de Protection Chimique Antipoussière Réutilisable à Demi-Visage, pour la Pulvérisation/Peinture (Version 3.0)
Prix :24,90 €


FAVARAL 10pcs Désinfectant Nettoyant Mains Antibactériens (Bonus: 1 savon liquide mains distributeur)
Prix :2,07 €


Comment se protéger du coronavirus ?
"Les deux choses sur lesquelles il est primordial d'insister sont : l'hygiène des mains et l'éviction des personnes visiblement malades" résume le Dr Pierre Parneix. Deux premières mesures simples et de bon sens qui permettraient de limiter grandement la propagation du virus. L'OMS recommande ainsi d'adopter un certain nombre de "gestes barrières" :
-
Se laver les mains fréquemment et correctement : "Bien se laver les mains (avec du savon et de l'eau) minimise risque d'être contaminer après avoir toucher une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade, puis de se toucher le visage, la bouche ou les yeux", explique le Dr Parneix. Le 26 février 2020, lors d'un point presse, le ministre de la Santé a recommandé de se laver les mains toutes les heures et obligatoirement après une sortie à l'extérieur et tout contact rapproché avec une personne malade.
-
coronavirus" name="gel-hydro-alcoolique-coronavirus">Avoir du gel hydro-alcoolique sur soi : dans la mesure où il n'est pas toujours possible de trouver un point d'eau et du savon en sortant d'un lieu public, le médecin invite à avoir toujours sur soi une solution hydro-alcoolique.
-
Maintenir une distance "sociale" : "Il faut observer une distance de sécurité d'un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. C'est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus" insiste notre interlocuteur. Lorsque l'endroit est confiné et qu'il n'est pas possible de respecter cette distance, le spécialiste recommande de "tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage".
-
Eviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer.
-
Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux : nez, yeux et bouches sont autant de "portes d'entrées" possibles au virus. En période d'épidémie, il est préférable d'éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.
-
Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : dans le doute que nous soyons nous-même porteur du virus : tousser et éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté, limite une potentielle exposition de virus à notre entourage.
-
Tousser ou éternuer dans son coude.
-
Utiliser des mouchoirs à usage unique.
-
Limiter au strict nécessaire ses déplacements.
-
Toutes les visites de personnes extérieures sont suspendues dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD).
-
Les personnes de plus de 70 ans doivent limiter leurs sorties et "rester à leurs domiciles le plus possible" a insisté Emmanuel Macron le 12 mars, de même que celles souffrant de maladies chroniques, troubles respiratoires, de handicap.
-
Les salariés pouvant télétravailler sont invités à le faire au maximum.
Les symptômes du coronavirus : comment les reconnaître ?
Quels sont les premiers symptômes du coronavirus ?
La transmission du Covid-19
Le coronavirus se transmet de plusieurs façons : salive, gouttelettes de l’éternuement ou de la toux, contacts directs avec des patients ou des surfaces contaminés. Depuis que le covid-19 est devenu une épidémie, le lavage des mains est fortement recommandé toutes les heures et l’utilisation d’un gel hydroalcoolique comme mesures pour se prémunir de toute transmission.
Les symptômes du coronavirus
Malgré ces précautions vous sentez peut-être que des symptômes apparaissent. De manière presque générale, les symptômes les plus courants sont la fièvre supérieure à 38,1°C accompagnée d’une toux sèche. Ce sont les deux symptômes les plus fréquents et que la majorité des patients malades auront seulement. Le coronavirus peut également faire apparaître des courbatures, des douleurs musculaires, des frissons, une fatigue intense des maux de tête, ou un rhume. Tous ces symptômes ne déterminent toujours pas une situation sanitaire grave. Si par contre vous avez une sensation d’oppression ou un essoufflement, cela signifie que l’infection respiratoire devient aiguë.
Dans les cas graves, le covid-19 peut provoquer une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë et une défaillance multiviscerale. Bien entendu, ces derniers symptômes sont plus rares.
Quelles sont les différences avec d’autres symptômes de maladies hivernales ?
Il est très difficile de faire la différence entre les symptômes d’une grippe et du coronavirus. En effet, ces deux maladies sont des infections respiratoires virales qui ont un mode de transmission et de mesures quasi similaire. Les premiers symptômes sont souvent identiques : fièvre, courbatures, fatigue généralisée et toux.
La seule différence se verra surtout si votre cas s’aggrave. En effet, les patients atteints d’une infection aiguë du covid-19 présentent souvent des nodules bilatéraux dans les poumons et du liquide comprimant des zones du tissu pulmonaire. Tout ceci est visible lors d’une radio effectuée pendant l’hospitalisation du patient malade. Il vous faut alors prendre les mesures nécessaires à votre prise en charge rapide.
Comment faire en cas de symptômes du coronavirus ?
Désormais, des mesures très strictes ont été annoncées par le gouvernement et les agences de santé en France ou dans le monde par l’OMS pour expliquer aux personnes comment agir en cas de symptômes du coronavirus. Si vous déclarez les premiers symptômes précisés auparavant, à savoir une toux sèche et de la fièvre, ne vous rendez surtout pas aux urgences. Si votre état vous semble préoccupant, privilégiez la téléconsultation avec un médecin généraliste ou contactez votre médecin traitant. N’hésitez pas à les appeler pour vous informer si vous vous sentez malade et présentez des symptômes potentiellement contagieux comme la toux ou le rhume. Le SAMU et les urgences n’auront pas le temps de vous accompagner si votre cas est bénin.
Les médecins généralistes sont en première ligne pour vous dire si vous avez besoin de soins supplémentaires voire d’un test de détection du coronavirus. Décrivez avec précision tous vos symptômes et votre état de santé général afin qu’il détermine le degré de soin nécessaire. Dans la plupart des situations, votre médecin vous prescrira du paracétamol pour faire baisser la fièvre et diminuer les courbatures. Évitez de vous auto-médicamenter ! En effet, il est par exemple peu recommandé d’utiliser des anti-inflammatoires et des corticoïdes pour se soigner du coronavirus. Ces excipients pourraient même avoir un effet aggravant selon le Ministère de la santé. Ecoutez votre médecin et ses préconisations et prenez immédiatement les mesures adaptées.
Si votre cas est plus grave, si vous souffrez d’essoufflements ou d’une fièvre très forte, appelez le SAMU au n°15. Vous serez mis en relation avec des médecins qui vous redirigeront vers les hôpitaux réquisitionnés pour soigner les patients contaminés.
Vous pourrez alors sur place effectuer un test. S’il est positif et que votre santé est en danger, vous serez hospitalisé et pris en charge par des services spécialisés. Si le test est négatif ou si votre état est stable, les médecins estimeront que vous pouvez guérir rapidement, vous rentrerez alors chez vous. Vous porterez obligatoirement un masque et resterez confiné dans votre logement pour éviter toute transmission aux personnes avec qui vous pourriez être habituellement en contact. Une ligne téléphonique a été ouverte spécialement pour répondre à tous vos questionnements non médicaux à propos du covid-19 : 0 800 130 000 disponible 7j/7 de 8h à 21h.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Pour 80% de la population, le virus covid-19 ne présente pas de dangerosité s’il est pris en charge avec les bonnes mesures (en le soignant avec du paracétamol). Mais le virus peut prendre une forme plus aiguë chez les personnes fragiles ou à risque. C’est pourquoi il faut éviter absolument toute transmission du virus. Certaines personnes avec des pathologies chroniques comme l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies hépatiques, les cancers et bien sur les maladies respiratoires développent plus facilement les formes graves du coronavirus. Une personne très âgée, de plus de 80 ans, est aussi plus exposée aux troubles respiratoires. Il faut donc rester vigilent face aux symptômes, surtout si vous faites partie des cas dits « à risque » et prendre alors les mesures nécessaires à votre dépistage. Les enfants sont quant à peu principalement asymptomatiques mais peuvent contaminer leur entourage. Le coronavirus est une maladie qui tue 2% des malades diagnostiqués dans le monde. Mais rien de sert de s’affoler si vous présentez les premiers symptômes. Du repos, des soins adaptés et un confinement total suffisent à contrer la maladie.
Découvrir notre infographie sur les symptômes du coronavirus

#coronavirus
#coronaviruspersonnesarisque
#transmissioncoronavirus
#symptômescoronavirus
#coronavirussymptômes
#coronavirusmort
#cov
id-19